Voici la note d'intention que Philippe Guionie a écrit
pour mon dossier du Prix Niepce (Gens d'images) 2022,
prix que j'ai eu la joie de remporter en juin 2022.
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« En Vie » est le titre de ce corpus
de photographies.
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La première image représente une jeune femme Caroline,
photographiée en 1999. L’image est décadrée, invitation au hors-champ.
Assise dans l’herbe, visage coupé, un subtil mouvement de mains
définit les contours d’une douce intimité.
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La dernière image est une photographie de famille réalisée lors
des vacances de la Toussaint sur une plage de Bretagne en 2020.
C’est aussi un jeu de main, celle de Julien qui affleure le cadre
sur sa gauche.
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Entre les deux, une vingtaine d’années, la Vie en majuscule.
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Je n’avais jamais rencontré Julien Magre avant de le parrainer
pour le prix Niépce, édition 2022 et pourtant, les photographies
de sa famille m’étaient déjà presque toutes familières. Caroline, Julien,
Louise, Suzanne, Paul étaient devenu.es comme des identités
de proximité. Je ressentais et je ressens toujours un étrange et doux
sentiment d’appartenance. Cette famille est aussi quelque part la mienne.
N’est-ce-pas la force de la photographie de rendre familier ce qui
ne l’est pas, de rendre accessible ce qui est lointain, de rendre immense
les choses minuscules. Ne vous y trompez pas, bien au-delà des codes
classiques de représenta- tions de la photographie vernaculaire,
la photographie de Julien Magre est une photographie d’auteur qui
ose et affirme.
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La photographie est aussi une affaire d’obsessions et de solitudes.
Depuis plusieurs décennies, avec constance et humilité, Julien photographie
sa famille, en famille, avec ses permanences, ses joies, ses fractures,
ses fulgurances et ses silences. Il photographie «droit», sans ambages.
La force de ses images est dans la sobriété des formes. La distance au sujet
est courte, quelques mètres, quelques dizaines de mètres tout au plus.
Il a le talent de celles et ceux qui savent planter le décor et incarner
des choses simples pour les rendre universelles : un geste, une main,
un visage, un regard, un paysage, un objet, une concordance des temps.
« La photographie est une brève complicité entre la prévoyance
et le hasard » écrivait John Stuart Mill, philosophe et économiste
britannique de la fin du XIXème siècle.
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Sensible et porteuse de sens, son œuvre l’est. Singulière, son œuvre
l’est aussi. Julien a la modestie de celui qui pose des questions ouvertes
avec une photographie respectueuse et poétique. Il est l’écrivain de
ses failles intimes, le dedans et le dehors associés dans un tout
photographique tendant vers l’universel.
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À l’heure de nos sociétés contemporaines connectées,
en mutations constantes et interdépendantes, Julien Magre affirme
avec poésie et douceur que la famille est, et restera un socle.
Elle l’est pour lui. À travers ses photographies, elle le redevient
pour nous. En ce sens, l’histoire que Julien Magre nous raconte,
nous rend modeste et invincible.
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Toulouse, le 19 mai 2022,
Philippe Guionie
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Les Tirages que j'ai présenté pour ce prix
ont été tirées par Fred Jourda.
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© Julien Magre
Courtesy galerie Le Réverbère,
Lyon
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